Accueil
Achevé fin 1992, le réseau de mesures de la radioactivité dans l'air de l'ASPA est composé de cinq balises implantées à Munschhausen (nord-est Alsace), à Schiltigheim (Strasbourg ouest), au Donon (Vosges moyennes), à Mulhouse et à Village-Neuf (Communauté des communes du district des Trois-Frontières).
En septembre 2000, le comité de gestion de la radioactivité en Alsace a validé la mise en place d'une échelle air relative à la radioactivité atmosphérique. Cette échelle permet de rendre les données de mesures diffusés par l'ASPA plus compréhensibles grâce à ce repère. Elle est basée sur un calcul d'indice d'exposition qui prend en compte les mesures d'exposition externe par irradiation ambiante ainsi que les mesures pour l'exposition interne due à l'inhalation de particules et gaz radioactifs. A cette échelle ont été associés des niveaux d'alerte et des messages en lien avec la limite annuelle d'exposition du public de 1 mSv. (ASPA-A00.0491)
En cas de dépassement de l'indice 1, l'ASPA assurera une information régulière sur les niveaux mesurés. Les autorités vous informeront sur les mesures à prendre le cas échéant.
Une semaine d'exposition à ce niveau conduirait au dépassement de la limite annuelle d'exposition du public.
Un mois d'exposition à ce niveau conduirait au dépassement de la limite annuelle d'exposition du public.
Un an d'exposition à ce niveau conduirait au dépassement de la limite annuelle d'exposition du public.
Non disponible : mesures invalides, capteur en cours de maintenance...
© ASPA - Mentions légales - Webmaster - Réalisation 2exVia avec MasterEdit ®