Accueil > Émissions > Résultats par polluant > CO2

Dioxyde de carbone (CO2)

Principal gaz à effet de serre

Densité d'émissions de CO2 en Alsace

Origine

Le dioxyde de carbone (CO2) provient principalement de la combustion d'énergie fossile (charbon, essences, fiouls, gaz...) ou du bois. Certains procédés industriels émettent également du CO2 tels que les décarbonatations dans les cimenteries ou certains procédés de l'industrie chimlique. Il est principalement émis par le secteur résidentiel/tertiaire, les transports routiers et le secteur industriel. A noter que le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre.


Les émissions de CO2 en chiffre

Les secteurs résidentiel/tertiaire, industriel et des transports routiers se partagent la majorité des émissions de CO2 en Alsace (86 % des émissions totales).
Les émissions de CO2 accusent une légère hausse depuis 2000, les émissions se situant aux environ de 14 Mt annuellement. Depuis 2000, certains secteurs comme l'industrie ou les transports routiers sont en hausse alors que d'autre ont vu leurs émissions de CO2 décroitre comme le secteur résidentiel (électrification et gazéification du parc de chauffage) ou le raffinage du pétrole.


Moteur de recherche

© ASPA - Mentions légales - Webmaster - Réalisation 2exVia avec MasterEdit ®