Accueil > Émissions > Résultats par polluant > PCDD/PCDF

Dioxines et furannes (PCDD/PCDF)

Indicateur du secteur résidentiel

Densité d'émissions de dioxines et furannes en Alsace

Origine

Les dioxines et furannes sont des polluants organiques persistants. Ils se forment dans la majorité des cas lors de la combustion de combustibles chlorés dans de mauvaises conditions de chauffe ou dans les zones de refroidissement des fumées (température relativement basse). Avant la mise aux norme des incinérateurs d'ordures ménagères, les dioxines et furanes étaient majoritairement émis par l'incinération de déchets.  Actuellement, le secteur émetteur prépondérant est le secteur résidentiel avec la combustion du bois dans de mauvaises conditions. À noter également que certaines industries comme l'industrie des métaux sont susceptibles d'émettre des quantités de dioxines et furannes non négligeables.


Les émissions de PCDD/PCDF en chiffre

Le secteur résidentiel/tertiaire est le secteur le plus fortement émetteur de dioxines et furannes  en Alsace (77 % des émissions totales).
L'évolution des niveaux d'émission de dioxines et furannes depuis 2000 est due essentiellement aux incinérateurs de déchets ménagers qui ont largement diminué leurs émissions depuis 2004.


Moteur de recherche

© ASPA - Mentions légales - Webmaster - Réalisation 2exVia avec MasterEdit ®