Accueil > Publications > Reportair bdd

Publications

Remplissez le formulaire pour rechercher une publication

Par nom :


Par rubrique :

Par thème :


Par Mot-clé :

L'atmosphère sous surveillance… Evolutions et perspectives

Dossier du Report'air n° 25
Depuis que la qualité de l’Air est sous surveillance, les outils et les méthodes ont beaucoup évolué... Parce que les pollutions elles-même évoluent. Parce que la surveillance est aujourd’hui celle de l’atmosphère qui allie Air et Climat... Les mesures sont plus fines et s’appliquent à de nouveaux polluants. Elles sont complétées par des moyens d’études, émissions et modélisation qui, eux aussi, ne cessent d’évoluer...

Poids : 729.35 Ko

Report'air N° 24 - La DRIRE, à l'œuvre pour la qualité de l'air

Sommaire :
- Campagnes de mesures : Mulhouse, gare de Strasbourg, aéroport Entzheim,…)
- Formation, plan climat Strasbourg
- Dossier : Plan de Protection Atmosphérique de Strasbourg
- Actualités (méthodes PUSH, nouveaux modes de communication)
- Echelle globale
- Brèves
- Partenariat France Bleu Alsace
- Bilan été 2009

Poids : 2.12 Mo

Plan de Protection Atmosphérique de Strasbourg

Dossier du Report'air n° 24
Les Plans de Protection Atmosphérique (PPA) ont été intro-duits par la Loi sur l'air du 30 décembre 1996 et s’appliquent systématiquement aux agglomérations de plus de 250 000 habitants.Ces plans ont pour objectifs de ramener les concentrations de polluants dans l'atmosphère en dessous des valeurs limites réglementaires mais aussi de définir les modalités d'actions et d'alerte en cas de dépassement de ces valeurs.L'élaboration du PPA, à l'initiative de l'état, a été confiée à la Direction Régionale de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement (DRIRE). Il se fait en concer-tation avec tous les acteurs concernés par la pollution atmosphérique. Report’Air a rencontré Christian Bathelier, Chef adjoint de la division environnement de la DRIRE Alsace.

Poids : 3.59 Mo

Une atmosphère de fête et de partage

Dossier du Report'air n° 23
A l’occasion de ses 30 ans, l'Association pour la Surveillance et l'étude de la Pollution Atmosphérique en Alsace tenait à convier ses membres et partenaires, mais aussi le grand public et les jeunes générations. Du 11 au 13 juin 2009, toute l'équipe s’est donc mobilisée pour organiser, non pas une, mais 3 manifestations... Chroniques d’une atmosphère de fête et de partage.

Report'air N° 23 - Un schéma au service de l'atmosphère - Septembre 2009

Les grand titres :
- Hommage à Adrien ZELLER
- L'Alsace, terreau fertile pour les plans climats territoriaux
- Plans Climat : décliner les engagements régionaux dans les territoires
- Une atmosphère de fête...et de partage (retour sur les événements organisés à l'occasion des 30 ans de l'ASPA)
- Actualités (RAE, journées mobilité, ...)
- Blian de la qualité de l'air - Printemps 2009

Poids : 1.61 Mo

Air et Santé

Dossier du Report'air n° 22
Les constats et les études toxicologiques montrent depuis longtemps que la pollution atmosphérique a un effet certain sur la santé humaine. Mais comment quantifier l’impact sur l’ensemble de la population d’un territoire exposé et comment y faire face collective-ment et individuellement ? Existe-t-il des seuils d’innocuité et sommes-nous égaux face àla pollution atmosphérique ?

Poids : 729.17 Ko

Bilan d'activités ASPA 2008

Dossier du Report'air n° 21
Au fil des ans, face à l'accroissement des demandes, l’ASPA ne cesse d'élargir ses missions, d'améliorer ses outils et d'en élaborer de nouveaux. De simple "thermomètre" de la pollution atmosphérique, l’association est ainsi devenue un "outil technique" d'aide à la décision, d’information et de sensibilisation... Le bilan d'activités 2008 reflète bien ces évolutions.

Poids : 1.18 Mo

Atmosphère et Forêt

Dossier du Report'air n° 20
«Pluies acides, dépérissement des forêts…» Ces mots ont défrayé la chronique dans les années 80. Grande accusée de l’époque, la pollution atmosphérique.
25 ans après, il nous a semblé intéressant de faire un retour en arrière sur le dépérissement forestier...

Poids : 955.94 Ko

Nouvelle Directive Unifiée

Dossier du Report'air n° 19
La nouvelle directive européenne relative à la qualité de l’air ambiant - “Un air pur pour l’Europe” - a été adoptée en Conseil de l’Union le 14 avril 2008. Ce texte fusionne 4 directives européennes et une décision du Conseil... Dans ce dossier, Report’Air s’efforce de donner “les éléments du débat”, en présentant différents points de vue et en donnant la parole à des acteurs clefs de la mise en place de la directive et de sa transposition.

Poids : 394.44 Ko

Les plans de mobilité

Dossier du Report'air n° 18
L’ASPA - qui s’est engagé avec succès dans son propre PDE - a choisi d’ouvrir ce dossier, pour évoquer son expérience, mais aussi donner la parole à d’autres qui, en Alsace, ont mis en place des plans de mobilité

Poids : 987.73 Ko

Bilan d'activités 2007

Dossier du Report'air n° 17
Le bilan des activités de l'ASPA en 2007 se caractérise une nouvelle fois par l'extension, face à la demande, de ses missions et de ses compétences. Au-delà des campagnes de mesures qui répondent à des besoins soutenus, l'ASPA est appelée à s'impliquer dans de nombreux partenariats, au niveau local, régional et interrégional, national et international. Résumé en 4 pages et quelques exemples…

Poids : 566.81 Ko

L'air intérieur

Dossier du Report'air n° 16
Longtemps négligée, la pollution de l'air intérieur s'est invitée au Grenelle de l'environnement. Quelles sont ses spécificités, ses sources et ses impacts ? Quelles sont les actions déjà engagées ou à promouvoir pour y remédier ?… Report'Air se penche sur le sujet.

Poids : 566.47 Ko

Changeons de cap pour un air meilleur

Poster du report'air n° 7

Poids : 582.83 Ko

Report'air N° spécial 30 ans : l'ASPA dans l'air du temps - Juin 2009

A sa création, la priorité de l’ASPA était de mettre en place un réseau de mesure et d’alerte dans l’environnement industriel de l’agglomération strasbourgeoise. Avec l’extension géographique de ses inter-ventions, l’adhésion de nouveaux membres, les évolutions régle-mentaires, le développement de son expertise, l’organisme de surveillance a vu son champ d’action évoluer considérablement. Au cours de cette évolution, l’ASPA a répondu à la demande réglementaire et locale, tout en jouant, dans bien des domaines, un rôle de précurseur. Ce dossier relate cette aventure, résolument tournée versl’avenir, en retraçant autant la nécessaire reconquête de la qualité de l'air que son évaluation par l’ASPA, les deux étant intimement liées.

Poids : 2.65 Mo

Report'air N° 22 - La société face aux risques faibles - mai 2009

Les épisodes majeurs de pollution soufrée des années trentedans la Vallée de la Meuse et des années cinquante à Londres avaient un impact mortel directement mesurable sur la population locale. Plus près de nous, les vagues de pollution soufrées dans laVallée du Rhin fortement industrialisée ont connu des paroxysmes aumilieu des années 80 avec, pour l’Alsace, un dernier sursaut en janvier 1987, sans que leurs effets réels sur la santé aient pu être véritablement quantifiés.... Le dossier de ce Report’air sur la qualité de l’air et la santé rend compte de cette aventure à laquelle a participé l’ASPA et qui a profondément bouleversé la perception et la gestion de la qualité de l’air. A nous, acteurs publics et privés, d’en tenir compte.

Poids : 1.89 Mo

Report'air N° 21 - Lignes de partage, ligne de conduite - Février 2009

Au fil des ans, face à l’accroissement des demandes, l’ASPA ne cesse d’élargir ses missions, d’améliorer ses outils et d’en élaborer de nouveaux. De simple “thermomètre” de la pollution atmosphérique, l’association est ainsi devenue un “outil technique” d’aide à la décision, d’information et de sensibilisation. Par ailleurs, elle a vu son champ d’action s’élargir à la problématique du climat, tandis que certains thèmes, comme les Plans de Mobilité ou l’air intérieur prenaient de l’importance. Pour faire face, l’ASPA, mutualise ses moyens avec ses homologues du Grand Est. Le bilan d’activités 2008 reflète bien ces évolutions.

Poids : 2.19 Mo

Report'air N° 20 - Atmosphères forestières - Décembre 2008

«Pluies acides, dépérissement des forêts…» Ces mots ont défrayé la chronique dans les années 80. Grande accusée de l’époque, la pollution atmosphérique. On sait maintenant que des facteurs autres que les dépôts acides ont eu leur part dans le dépérissement forestier : stress hydrique, pratiques sylvicoles, maladies opportunistes, ...

Poids : 2.04 Mo

Report'air N° 19 - Vous avez dit "réseau" ?

L’ASPA est l’une des AASQA françaises, Associations
Agréées formant, selon l’expression consacrée, les « réseaux de mesures de la qualité de l’air ».
Cette vision originelle serait restrictive si elle limitait l’activité des AASQA à des stations en réseau centralisé délivrant des mesures pour l’information permanente et en situation critique.

Poids : 2.28 Mo

Report'air N° 18 - Peuples en mouvement - Mai 2008

Il est dorénavant avéré qu’une action intégrée “air et climat” nécessite une réelle “gouvernance mobilisatrice”. Par là, il ne faut pas entendre seulement réglementation et contrainte, mais aussi prise de conscience et incitation. Les Plans de Mobilité, PDE2, PDA3 et autres PDIE4 s’inscrivent tout à fait dans cette perspective. A côté de l’habitat, les transports constituent un champ d’action majeur pour l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique.

Poids : 1.71 Mo

Report'air N° 17 - Bilan 2007 et perspectives 2008 - Février 2008

En 2007, les responsables français ont pris le temps de se pencher sur le devenir de notre environnement et l’avenir de notre planète. Le discours concluant le Grenelle de l’Environnement ancre une haute ambition face aux défis imposés par l’évolution critique de l’atmosphère.

Poids : 1.85 Mo


Moteur de recherche

© ASPA - Mentions légales - Webmaster - Réalisation 2exVia avec MasterEdit ®