All4CleanerAir4All

PROGRAMME

Session du matin

Le thème des discussions est orienté : «Évaluation et gestion de la qualité de l'air, du local au global. Diagnostics partagés»

Cette session permettra de mobiliser le réseau européen de l'évaluation de la qualité de l'air:

Le fil conducteur de cette première session s'intéressera aux derniers résultats de la qualité de l'air en Europe tout en se concentrant sur les outils existants et à venir d'évaluation et d'orientations tournés vers l'action pour l'Europe, les pays, les territoires et les agglomérations : réseaux de mesures in situ et satellitaires, inventaires des émissions, modélisations, évaluation économique et sociale, optimisation, échelles d'organisation, gouvernance pour diagnostics partagés, etc. Un lien sera fait avec l'air intérieur à travers l'exemple de l'Observatoire national de la Qualité de lAir Intérieur en France.

L'évaluation de l'impact sur la santé sera abordée au travers du réseau APHEKOM des épidémiologistes, de l'étude REVIHAAP/OMS (Review of evidence on health aspects of air pollution) et pour la qualité de l'air intérieur par la European Respiratory Society. Une meilleure prise en considération du lien air et santé («un air meilleur pour tous») posera la question des indicateurs sanitaires et de pollution de l'air ainsi que la déclinaison en messages pour protéger la population et en diagnostics partagés pour peser sur les actions concertées.

→ Consulter le projet détaillé du programme

Session de l'après-midi

La parole sera donnée aux parties prenantes de l'amélioration de la qualité de l'air («tous pour un air meilleur») : Commission européenne, Etat, collectivités, citoyens avec également une approche sectorielle pour l'industrie, l'agriculture, le transport, ... L'attention sera portée sur le besoin d'actions concertées à toutes les échelles basées sur des diagnostics partagés prenant en compte les enjeux croisés air-climat-énergie.

Un bilan de l'année européenne de l'air sera également présenté avec état d'avancement des travaux législatifs au niveau européen et les différentes manifestations et événements qui ont contribué à une prise de conscience accrue et un rapprochement des différents acteurs.

La cérémonie de clôture bénéficiera des interventions du Commissaire européen, d'un vice-président de la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire du parlement européen, de plusieurs ministres européens et du Ministre du Sénégal en charge de l'Environnement et du Développement durable pour une ouverture internationale. Ceci couvrira l'ensemble des échelles d'action nécessaires pour obtenir un air meilleur pour tous.

→ Consulter le projet détaillé du programme