All4CleanerAir4All
  • AnnĂ©e europĂ©enne de l'air 2013

    Année européenne de l'air 2013

  • Institutions europĂ©ennes de Strasbourg

    Institutions européennes de Strasbourg - Parlement Européen & Conseil de l'Europe

  • Parlement europĂ©en

    Parlement européen

  • Conference

    Conférence de clôture de Année européenne de l'air

  • Janez POTOČNIK

    Janez Potočnik - Commissaire Européen à l'Environnement

Conférence de clôture

Année européenne de l'air

9 Décembre 2013

------------------------------

Strasbourg - France

Actes finaux en ligne !!

UN AIR MEILLEUR POUR TOUS - TOUS POUR UN AIR MEILLEUR

Sous les patronages de Janez Potočnik, Commissaire Européen à l'Environnement

et de Philippe Martin, Ministre Français du Développement Durable

La Fédération ATMO France en lien avec l'ASPA - ATMO-Alsace organise le lundi 9 décembre 2013 la conférence de clôture de l'année européenne de l'air en présence de Janez Potočnik, Commissaire Européen à l'Environnement.

Ce sera l'occasion de faire un bilan sur les activités d'une année européenne de l'air lancée le 8 janvier à Bruxelles et très riche pour la qualité de l'air : consultation des parties prenantes, réflexions pour de nouvelles Directives concernant l'air, Green Week 2013 consacrée à l'air, etc. Plus largement, la conférence aura lieu dans un contexte de difficultés techniques, économiques et sociales à pouvoir répondre à temps aux objectifs européens de qualité de l'air.

ATMO France regroupe les 27 organismes régionaux d'évaluation de la qualité de l'air agréés par le ministère du Développement durable. Ces organismes jouent un rôle central dans la construction d'un diagnostic local partagé et des programmes d'actions coordonnées avec une approche air-climat-énergie telle que la promeut également l'Union européenne.

DIAGNOSTICS PARTAGES & ACTIONS CONCERTEES

Le thème retenu pour cette conférence est : « UN AIR MEILLEUR POUR TOUS - TOUS POUR UN AIR MEILLEUR, diagnostics partagés & actions concertées »

La conférence va contribuer à stimuler et encourager un dialogue pour la construction d'une meilleure vision collective entre les acteurs multiples de la reconquête d'une qualité de l'atmosphère acceptable : scientifiques, experts en environnement et santé, pouvoirs publics (européens, nationaux et territoriaux), émetteurs, représentations citoyennes, etc. Ainsi seront invités à intervenir et débattre des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, d'agences européennes, de ministères en charge de la qualité de l'air, d'organisations citoyennes, de l'industrie, des transports, de l'agriculture, de l'organisation mondiale de la santé (OMS-WHO), du programme de recherche APHEIS/APHEKOM, de la European Respiratory Society, des organisations oeuvrant pour l'air intérieur, d'experts de l'évaluation de la qualité de l'air, de collectivités en charge de plans de protection de l'air et plans climat-énergie, etc.

Régine LANGE

  • Présidente d'ATMO France
  • Présidente d'ATMO Midi-Pyrénées

Rémi BERTRAND

  • Vice-président d'ATMO France
  • Président de l'ASPA - ATMO-Alsace
  • Vice-président du Conseil Général du Bas-Rhin