Accueil > Publications > Reportair bdd

Publications

Remplissez le formulaire pour rechercher une publication

Par nom :


Par rubrique :

Par thème :


Par Mot-clé :

Impact de la réduction de vitesse sur sur la qualité de l’air en proximité des autoroutes strasbourgeoises

En application du plan de protection de l'atmosphère (PPA), validé par le préfet du Bas-Rhin fin 2008, la Direction Interdépartementale des Routes (DIR) Est a mis en oeuvre, sur son réseau, la mesure n°1.3 du plan qui vise a réduire de 20 km/h la vitesse autorisée sur les autoroutes urbaines de Strasbourg : A35, A350 et A351. Pour mesurer l'impact de ces réductions de vitesse sur la qualité de l'air, l'ASPA a modélisé les baisses de vitesse proposées dans les conclusions de la DIR EST : passage de 100 à 90 km/h sur l'A35 et l'A351. Concernant l'autoroute A350, l'absence de données pour cet axe a conduit l'ASPA à appliquer une baisse de vitesse de 20 km/h soit l'équivalent du passage de 90 à 70 km/h des vitesses maximales autorisées.

Poids : 557.60 Ko

SRCAE -Bilan des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques

Bilan des émissions de 6 gaz à effet de serre (GES) et de 14 polluants atmosphériques à partir des inventaires des émissions réalisés pour les années 2000 à 2007 et celui concernant les gaz à effet de serre pour l’année 1990.
SRCAE = Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie

Poids : 3.11 Mo

Bilan de la qualité de l'air en Alsace

Période 2000 à 2009.
Contribution au SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie).

Poids : 2.24 Mo

Campagne de mesures de la qualité de l'air intérieur au sein du lycée Marguerite Yourcenar d’Erstein

La Région Alsace a contacté l'ASPA afin de faire réaliser un suivi de la qualité de l'air à l'intérieur des locaux modulaires du lycée Marguerite Yourcenar, rue Victor Schoelcher à Erstein.
En effet, certains élèves et enseignants se sont plaints d'une odeur forte et persistante dans ces locaux et ont fait part de maux de tête ressentis fréquemment.
L'ASPA a réalisé des mesures du 13 au 17 décembre 2010. Celles-ci ont eu pour objectif de caractériser qualitativement et quantitativement la présence de certains composés organiques volatils et aldéhydes ainsi que les niveaux de dioxyde de carbone en tant qu'indicateur de confinement dans les locaux. Soulignons que cette étude est mise en oeuvre dans le cadre d'une action financée par le Plan Régional de Santé Publique.

Poids : 662.34 Ko

Plan de Protection de l'Atmosphère de l'agglomération strasbourgeoise - Mise à jour des fiches par polluant

Période 2000-2009 - Version du 18 novembre 2010.
Le rapport présente les différentes fiches classées par polluant.

Poids : 3.77 Mo

Bilan de la qualité de l'air pour le Haut-Rhin

Cette note se propose, dans le cadre de l'élaboration du SRCAE (Schéma Régional du Climat, de l'Air et de l'Energie), de faire le point sur les dépassements des valeurs limites, des valeurs cibles ainsi que des seuils d'information et d'alerte dans le Haut-Rhin pour le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, les particules, l'ozone, le monoxyde de carbone, le benzène, le plomb, l'arsenic, le cadmium, le nickel et le benzo(a)pyrène à partir du système régional d'évaluation de la qualité de l'air et des études réalisées ces dernières années.
Une attention particulière est apportée à la principale agglomération du Haut-Rhin (Mulhouse) où les densités d'émissions de polluants sont importantes (concentration d'habitat, de trafic routier...).
Un bilan des émissions est ensuite présenté sur les deux agglomérations du Haut-Rhin (Mulhouse et Colmar) ainsi que sur la zone de Thann-Vieux Thann dans la vallée de la Thur qui présente régulièrement des niveaux de pollution élevés.

Poids : 2.42 Mo

Diagnostic énergétique : état des productions et consommations d’énergie en région Alsace et émissions de gaz à effet de serre associées

Dans le but de situer la région par rapport aux objectifs exprimés lors de la précédente étude de 2007, la CREA (Conférence Régionale de l’Energie en Alsace, anciennement GTEA) souhaite disposer de deux années d’inventaires énergétiques comparables en méthodologies qui permettront des comparaisons aisées entre les années 2000, 2006 et 2007.
La présente étude est réalisée à l'échelle de la commune et les résultats les plus fins disponibles sont à l'échelle du pays ou du bassin d'emploi, comme lors de la précédente étude. Cette phase de diagnostic a abouti à la construction de la base de données Energ'air qui répertorie à différentes échelles géographiques, pour différents usages et types d'énergie, pour différents secteurs, les consommations et productions d'énergie, ainsi que les émissions de GES associées.

Poids : 1.45 Mo

Partenariat avec les collectivités

Dossier du Report'air n° 29
En 2010, les programmes réglementaires locaux de surveillance de la qualité de l’air (PSQA) sont entrés dans leur deuxième exercice quinquennal. Dans l’intervalle, beaucoup de choses ont changé et une nouvelle approche intégrée “air-climat-énergie” a émergé.
Au plan local, c’est l’occasion de revisiter les problématiques de l’atmosphère dans leurs évolutions et perspectives... Objet de ce dossier.

Poids : 2.05 Mo

Grenelle et atmosphère

Dossier du Report'air n° 28
Suite à la création du MEEDDAT 2 en 2007, le Grenelle de l’Environnement s’est traduit par un processus de concertation et une mobilisation sans précédent en faveur du développement durable dans notre pays : 16.900 participants, 6 groupes de travail, 4 tables rondes et 268 engagements qui ont débouché sur la loi de programme (Grenelle 1), la loi de transition environnementale (Grenelle 2), complétées par le volet financier (dit “Grenelle 3”). Que faut-il retenir de ces mesures au niveau de l’atmosphère et de ses applications au plan régional ?... Décryptages.

Poids : 253.04 Ko

Campagne de mesures de la qualité de l’air intérieur – commune de NIFFER - phase 1

Mesures en air intérieur du 12 au 15 octobre 2010

Poids : 272.46 Ko

Caractérisation de l’exposition des habitants de la zone de Thann au mercure dans l’air ambiant

Résultats des campagnes de mesures hiver 2009-2010 / été 2010

Poids : 2.66 Mo

Normes

Mise à jour 2011 :
Normes nationales, directives européennes, arrêtés préfectoraux, terminologie.

Poids : 31.60 Ko

Programme de Surveillance de la Qualité de l'Air 2010-2015 en Alsace - PSQA

Le premier programme de surveillance de la qualité de l’air en Alsace a été rédigé en 2005 pour la période 2005-2010.
La réglementation pose la réalisation d'un programme régional de surveillance de la qualité de l'air, révisable tous les 5 ans, comme une exigence réglementaire.
La rédaction du second programme de surveillance de la qualité de l’air en Alsace (2010-2015) est l'occasion de revisiter l'Alsace à l'aune de la pollution de l'air : Quelles réglementations en vigueur ? Quelles pressions sur la qualité de l'air ?
Quelles fragilités territoriales physiques et humaines ? Quels polluants présents ? Quels enjeux environnementaux ? Quel degré de qualité de l'air souhaité localement ? ...

Poids : 3.48 Mo

Note exploratoire sur la surveillance des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air ambiant autour de chaufferies bois en Alsace

Le développement de cette filière bois énergie nécessite des connaissances précises sur les émissions atmosphériques liées à la combustion et l'accompagnement de la filière (remplacement des installations les plus anciennes, mise en place de moyens de dépollution adaptés). Dans le cadre de ce développement, l'ADEME Alsace a mis en place une étude sur le fonctionnement de chaufferies bois (analyse des cendres, qualité du combustible, performance thermique ...) pour caractériser les combustibles les cendres et les polluants émis par 8 chaufferies en Alsace. Les travaux, menés par BUREAU VERITAS associé à ENRGICO SA ont permis la mesure des rejets de polluants en sortie de cheminées en imposant des conditions types de combustions. En parallèle de ces mesures à l'émission,l'ASPA a mis en place des mesures exploratoires de HAP d'une journée à proximité des installations choisies par l'ADEME pour évaluer la qualité de l'air autour de ces installations.

Poids : 1.42 Mo

Campagne de mesures régionale 2009

En 2009, l'ASPA a souhaité pouvoir disposer d’une mise à jour des niveaux de pollution à l’échelle régionale pour le dioxyde d’azote (NO2), le benzène (C6H6) et une information plus large sur les niveaux de particules (PM10). Ce rapport présente les résultats obtenus au cours des deux phases de la campagne : une campagne estivale qui s’est déroulée du 17 juin au 16 juillet 2009 et une autre en hiver, organisée entre le 17 novembre et le 17 décembre 2009.

Poids : 2.98 Mo

Caractérisation de la qualité de l'air dans la zone de l’Aéroport Strasbourg-Entzheim - 2009/2010

Suite aux principaux résultats des campagnes de mesures précédentes, l’Aéroport international Strasbourg, tenant compte des recommandations formulées par l’ASPA lors de la Commission Consultative de l’Environnement du 12 décembre 2007, a souhaité faire évoluer sa stratégie de surveillance de la qualité de l’air vers un suivi d’une année sur deux, avec les objectifs suivants ...
Mesures du 28 juillet au 25 août 2009 et du 26 janvier au 23 février 2010

Poids : 1.54 Mo

Caractérisation de la qualité de l’air à proximité de l'autoroute A36 - modélisation

L’ASPA dispose d'un panel d’outils (inventaire des émissions, modèle de qualité de l’air) permettant d'estimer des concentrations annuelles moyennes pour un ensemble de polluants issus du trafic sur l’axe autoroutier et à proximité pour les situations actuelles et futures. Pour approcher au mieux l'exposition de la population locale sur l’autoroute et en proximité immédiate, il est indispensable dans une première étape de simuler la qualité de l’air pour l’année de référence 2009 en lien avec les sources d’émissions atmosphériques.

Poids : 1.47 Mo

ASPA-M2A : 20 ans de partenariat

Dossier du Report'air n° 27
Un an après les festivités déployées place Kléber à Strasbourg et suite à la rencontre avec le public colmarien dans le hall du Conseil Général du Haut-Rhin en février dernier, c’est sur la place de la Réunion à Mulhouse que l’ASPA a clôturé les célébrations de ses 30 ans d’existence et 20 ans de régionalisation. L’occasion de faire le point sur la collaboration avec cette communauté urbaine de-venue aujourd’hui “Mulhouse Alsace Agglomération” (M2A)...

Poids : 726.52 Ko

Note relative à la campagne de mesures de la qualité de l'air autour du site Metausel à Bischheim

La DREAL a sollicité l'ASPA pour la mise en œuvre d’un suivi de la qualité de l’air autour du site industriel METAUSEL suite à la suspicion de pollution au tétrachloroéthylène dans l'air. L'objectif de la mesure est la caractérisation chimique des polluants présents sur le site et dans son environnement proche. Les résultats concernent les COVNM pouvant être tracés par le laboratoire interrégional de chimie (GIE-LIC) dont le tétrachloroéthylène. Des prélèvements par canister ont été initiés entre le 20 et le 21 mai 2010 afin de caractériser les niveaux de pollution dans l'air.

Poids : 354.54 Ko

Bilan de qualité de l'air en Alsace - Période 2000 à 2009

Poids : 1.96 Mo


Moteur de recherche

© ASPA - Mentions légales - Webmaster - Réalisation 2exVia avec MasterEdit ®